Avec les beaux jours qui arrivent, on a besoin de profiter de son jardin, prendre le petit déjeuner en respirant de l’air frais ou l’après-midi en se bronzant ou en soirée allongé en observant les étoiles et la lune. Mais pour y arriver, il faut commencer par dégager la vue, nettoyer le jardin, tailler la haie et élaguer ses arbres.
Pourquoi élaguer les arbres de son jardin
Sommaire
L’arbre a besoin de taillage pour orienter sa croissance. En effet, on a tous envie d’avoir un joli jardin avec des arbres bien taillés. C’est pour cela qu’il faut commencer par enlever les branches mortes pour laisser pousser l’arbre sainement et couper les branches excédentaires pour aérer le pourtour de l’arbre afin de permettre à la lumière d’atteindre le tronc.
Quand les racines de l’arbre commencent à s’étendre et provoquent des dégâts sur la maison, la terrasse ou encore la piscine, il faut rapidement couper le tronc d’arbre pour arrêter la croissance.
Quand l’arbre tombe malade et qu’on n’arrive pas à le soigner et par risque qu’il contamine les autres arbres, on est obligé de le couper rapidement.
NB: Penser à mettre un produit cicatrisant sur les coupes importantes, afin de les protéger des maladies.
La bonne période pour élaguer les arbres de son jardin
Pour bien élaguer les arbres de son jardin, la période idéale se situe en automne, donc une période ni trop chaude ni trop froide, durant laquelle la repousse est optimale et le risque que le bois laissé à nu lors d’une coupe ne soit exposé à des températures extrêmes. Vous pouvez faire appel à un élagueur professionnel comme la société d’élagage avignon afin d’être sûr d’optimiser votre élagage sans prendre le risque de blessé vos arbres.
Les méthodes et techniques pour élaguer les arbres de son jardin en toute sécurité pour soi et pour les arbres
Il faut savoir qu’un arbre s’élève par l’extrémité de ses branches, vers le haut mais aussi sur les côtés. Sa croissance en hauteur est généralement rapide les premières années, puis ralentit progressivement jusqu’à la taille adulte mais les branches et le tronc continuent de grandir régulièrement en diamètre tout au long de la vie de l’arbre.
Pour bien élaguer son arbre, il faut prendre en compte sa santé et utiliser des équipements adéquats comme un sécateur, une scie à élaguer ou même une tronçonneuse pour les arbres à branches très épaisses.
Il faut prendre en compte que les lames de ces outils doivent être conformes à la taille des branches et doivent être désinfectées afin d’éviter les risques de propagation de maladie.
Si les branches se trouvent en hauteur, il faudra utiliser une échelle adaptée et se munir d’un harnais de protection. La sécurité doit être au centre de vos préoccupations, la vôtre ainsi que celle de l’arbre.
Des fois, il faut se séparer d’un arbre qui est devenu trop encombrant, trop vieux, ou qui commence à faire des dégâts avec ses racines. Dans tous les cas, il faut suivre quelques règles de sécurité à respecter, par exemple, porter des chaussures de sécurité, un casque de chantier, des lunettes de protection et des gants de tronçonnage.