La tronçonneuse STIHL MS 211 sert à couper du bois. Elle est composée d’une chaîne contenant des dents en profilés, qui est entraînée par un moteur. La chaîne est montée sur un guide chaîne.
Il existe plusieurs modèles de tronçonneuses avec des caractéristiques différentes. Toutes les tronçonneuses n’ont pas le même usage bien qu’elles coupent toutes du bois.
Nous pouvons les différencier selon l’usage, le type de moteur, les dimensions du guide chaîne, ….
Dans cet article, nous allons décrire les différents modèles de tronçonneuses, leurs performances et très particulièrement : la tronçonneuses STIHL MS 211.
- Moteur MS 211 de STIHL.
- Guide-chaîne Rollomatic de STIHL : 35 cm.
Tronçonneuse STIHL MS 211 : on fait quoi avec une tronçonneuse ?
Sommaire
Une tronçonneuse, appelée aussi scie à chaîne, sert à couper du bois. On l’utilise pour couper : du bois de chauffage, des branches d’arbres ou des arbres de petits diamètres. Il existe aussi des modèles de tronçonneuses très puissantes utilisées par les bûcherons pour abattage des arbres.
Une tronçonneuse est composée de :
- Une chaîne qui est installée sur un guide chaîne.
- Un moteur pour mettre en mouvement la chaîne et ainsi couper le bois.
- La chaîne qui est équipée de dents de différents profilés selon l’usage de la tronçonneuse. Les chaînes se différencient selon le matériau et les dents, qu’on appelle aussi gouges.
- Les gouges sont de différents profilés aussi : profil carré, profil rond ou profil demi-rond. Les profilés des gouges sont choisis en fonction de l’essence du bois à couper. L’essence veut dire la dureté du bois.
En effet, on n’utilise pas la même tronçonneuse pour couper un chêne et un sapin parce que la dureté de leurs bois est totalement différente.
Tronçonneuse STIHL MS 211 : quels sont les types de tronçonneuses ?
Il existe quatre (04) types de tronçonneuses.
- La tronçonneuse polyvalente est la plus répandue parce qu’on en fait usage pour des travaux de coupes courants. C’est-à-dire couper des bûches de bois pour le chauffage ou la cheminée, pour abattre des arbres de petites dimensions et la coupe de branches d’arbres. C’est la tronçonneuse qu’on appelle aussi passe-partout. Son guide chaîne a une longueur inférieure à 45 cm.
- Le second type est la tronçonneuse abattage, c’est la tronçonneuse la plus puissante. Comme son nom l’indique, la tronçonneuse abattage est utilisée uniquement par des bûcherons professionnels pour abattage des arbres assez important. C’est un matériel lourd avec des démissions assez importantes. Le guide chaîne est supérieur à 45 cm.
- Le troisième type est la tronçonneuse élagueuse. Très légère, elle est uniquement utilisée pour la coupe de branches et son guide est inférieur à 35 cm.
- Le dernier type est la tronçonneuse dite perche élagueuse. Elle est pratique pour les branches éloignées en hauteur.
Notre avis sur la tronçonneuse Stihl MS 211
La tronçonneuse MS 211 de marque STIHL est une tronçonneuse polyvalente. Elle est utilisée pour les travaux d’élagages, de bois de chauffage et la coupe d’arbuste et saura donc se montrer tout aussi indispensable qu’une tondeuse thermique pour 1000 m². Surtout destinée aux particuliers et aussi aux artisans. La puissance du moteur est de 1,7 KW avec un poids de 4,3 kg ce qui la rend maniable. La longueur du guide de chaîne est de 40 cm ce qui la classe dans la catégorie des tronçonneuses polyvalentes. Elle permet des économies de 20 % sur la consommation. Dotée d’un système anti-vibration pour un meilleur confort d’utilisation. Son prix est dans les 400 euros. Les avis clients sont très positifs avec une notation supérieure à 4 sur 5 ce qui est appréciable.
Les sites de tests conseillent l’achat de ce modèle de tronçonneuses polyvalentes de type STHIL MS 211, qu’ils qualifient de très puissantes.
Nous allons résumer les différents types de tronçonneuses qui existent sur le marché :
- Polyvalente ;
- Abattage ;
- Élagueuse ;
- Perche.