Si vous vous demandez comment affûter la chaîne d’une tronçonneuse, vous savez très probablement déjà que votre tronçonneuse est l’un des outils les plus importants que vous possédiez. Même si vous ne la possédez que dans votre garage, elle est toujours nécessaire pour le travail. Cela signifie que si vous envisagez d’utiliser votre tronçonneuse toute l’année, vous devez savoir comment l’entretenir correctement. Plus vous en saurez sur l’entretien de votre tronçonneuse, moins vous aurez à faire au moins une fois par an pour en prendre soin.
Les étapes d’affûtage d’une chaîne de tronçonneuse
Sommaire
Afin d’obtenir les meilleurs résultats lors de l’affûtage de votre tronçonneuse, qu’il s’agisse de la Stihl MS 211 ou de n’importe quel autre modèle, vous devez trouver l’outil approprié. Cela signifie que vous devez acheter la bonne scie pour le travail que vous prévoyez de faire. Si vous achetez une tronçonneuse pour couper du bois de chauffage, vous voudrez probablement une tronçonneuse avec des dents plus grandes et des bords biseautés. Si vous cherchez une tronçonneuse pour couper des branches vivantes ou des membres de vos arbres, vous aurez probablement besoin d’une scie plus petite. Trouver la bonne scie n’est pas difficile, mais cela demande un peu de temps et d’efforts de votre part.
La première étape de l’affûtage de la chaîne d’une tronçonneuse consiste à s’assurer que vous avez le bon angle. La plupart des tronçonneuses ont un numéro de guide sur la poignée qui vous permet de tenir la chaîne correctement à cet angle. Veillez également à tenir la chaîne en ligne droite vers le haut et vers le bas. Si vous tenez la chaîne à un angle tel que vous ne pouvez pas voir la lame, vous risquez de la heurter accidentellement. Si vous frappez accidentellement la lame avec la chaîne, vous l’endommagerez gravement et vous devrez peut-être même remplacer la chaîne.
Lorsque vous apprenez à affûter une chaîne, vous devez vous assurer d’inspecter lentement la pièce et d’enlever tout métal qui pourrait se trouver sur les dents de la scie. Prenez une paire de lunettes de sécurité et placez-les sur vos deux yeux pour vous protéger de toute particule métallique volante. Lorsque vous examinez les dents de la chaîne, vous devez veiller à ne pas saisir la chaîne par la dent et à ne pas la tirer, car cela pourrait endommager définitivement les dents. Gardez plutôt votre main près de la queue de la scie et tirez lentement sur la dent jusqu’à ce que vous sentiez le métal se déplacer dans la direction des dents de la scie.
Nos conseils pour bien affûter la chaîne de votre tronçonneuse
Une fois que vous avez préparé la chaîne, il est temps de commencer à apprendre comment affûter une tronçonneuse. Pour tenir la chaîne correctement, il est important de placer votre main non dominante au-dessus des dents avant de la scie. Si vous êtes gaucher, votre main gauche doit être opposée à la lame. Lorsque la chaîne est horizontale, votre paume doit être tournée vers le haut, en direction de la queue de la scie. N’oubliez pas que lorsque vous apprenez à affûter une tronçonneuse, vous n’avez pas besoin de tenir la chaîne droite pour obtenir une coupe nette. Il suffit de plier la chaîne à l’endroit où se trouvent les dents.
Maintenant, avec la chaîne pliée, prenez votre outil d’affûtage et passez-le lentement le long de la chaîne jusqu’à ce que la dent soit usée à un niveau raisonnable. Pour ce faire, vous devez exercer une pression sur la chaîne lorsque vous faites glisser l’outil d’affûtage le long de celle-ci, mais veillez à ne pas exercer une pression trop forte. Lorsque vous sentez que la dent est usée à un niveau raisonnable, prenez la chaîne et affûtez-la de la même manière que si vous utilisiez une scie à table. Vous constaterez qu’en suivant soigneusement ces étapes, le processus d’apprentissage de l’affûtage d’une tronçonneuse est facile. Après quelques essais, vous devriez être en mesure d’effectuer plusieurs passages avec la chaîne afin d’obtenir un niveau d’affûtage décent.