La collecte, le séchage et l’exposition des fleurs constituent un art floral à part entière. Cet art permet notamment de conserver certaines plantes et fleurs qui se fanent trop vite et que les gens ont tôt fait de jeter à la poubelle. Les fleurs séchées peuvent servir à réaliser une couronne, une carte d’anniversaire, un bouquet de fleurs ou décoratif, etc. Découvrez ici quatre choses possibles à réaliser avec des fleurs séchées.
Concevoir des bouquets de fleurs avec des fleurs séchées
Sommaire
Les bouquets de fleurs constituent des accessoires parfaits pour sublimer une décoration d’intérieur. En dépit des opérations de séchage qu’elles subissent, les fleurs et les plantes gardent toutes leurs couleurs. Pour le reste, il faudra choisir avec soin les vases ou autres récipients décoratifs. Vos compositions florales n’en seront que meilleures. Si vous ne pouvez pas réaliser vous-mêmes vos bouquets de fleurs, pensez à demander une livraison de fleurs auprès d’un fleuriste qui a de la finesse et qui s’y connaît en décoration. Vous pouvez vous faire livrer des bouquets de fleurs séchées pour vos fêtes d’anniversaire, de mariage, en l’occurrence. Vous les utiliserez pour décorer vos tables de fête.
Les fleurs séchées peuvent également être transformées en couronne de Noël ou en couronne de mariage. Si vous souhaitez célébrer un mariage sur le thème champêtre ou bohémien par exemple, une couronne en fleurs fera certainement bonne impression sur votre partenaire. Les dimensions des couronnes sont conçues en fonction des goûts du demandeur. Certaines sont minimalistes tandis que d’autres ont des proportions généreuses. Elles sont constituées a minima d’une feuille et de trois variétés de fleurs.
Des tableaux décorés en fleurs séchées
Les fleurs séchées sont de plus en plus utilisées par les artistes qui excellent dans l’art plastique. Des cartes de vœux aux aquarelles en passant par les cartes-cadeaux, tout est utile pour faire éclore l’imagination fertile de ces adeptes des beaux-arts. De jolis dessins, portraits et illustrations sont réalisés autour des fleurs et plantes séchées. Vous pouvez en acquérir directement auprès des artistes ou dans des magasins spécialisés en décoration d’intérieur ou en idées de cadeaux.
Préparer des tisanes avec des fleurs séchées
En phytothérapie, les fleurs séchées participent également à la composition des tisanes médicinales. Donc, elles possèdent des vertus qui permettent de guérir de nombreuses maladies. Ce qui importe ensuite, c’est de choisir des fleurs et des feuilles qui apportent un plus en matière d’arômes aux infusions. Vous pourrez par exemple utiliser la menthe, la lavande, la verveine, pour ne citer que ces feuilles.
Des fleurs séchées pour fabriquer des aromates et des savons
Les aromates sont utilisés pour relever le goût et le parfum de bon nombre de recettes de cuisine. Ils sont fabriqués à partir de fleurs et de feuilles telles que le laurier, le thym, la sauge, etc. Il existe aussi une technique qui consiste à fixer des fleurs ou des feuilles aux parfums exquis entre les couches de savon. Une fois refroidi, le parfum des fleurs qui se dégage du savon sera une raison suffisante pour chérir vos moments de toilette.